Le synode : nouvelles rencontres et synthèse
2 rencontres synodales pour ceux qui n’ont pas encore pu y participer:
- le mardi 15 mars (20h30-22h30, 5 rue d’Hennemont, prière 20h00-20h30)
- Dimanche 20 mars de 9h à 10h45 pour les familles, Salle Sainte-Anne, avec une garderie pour les enfants. Inscription à eapliturgie@paroissesaintgermain.fr
Vous avez participé à la démarche synodale en groupe paroissial ou en équipe ?
Le diocèse de Versailles a mis en place sur une plateforme, ce questionnaire à compléter pour communiquer votre synthèse, avant le 31 mars ! Merci également d’envoyer votre synthèse à synode@paroissesaintgermain.fr si vous ne l’avez pas encore fait.
*******
Le Pape François a lancé une invitation mondiale à tous les fidèles pour entrer dans la démarche synodale : écouter et dialoguer au niveau local pour apprendre ensemble comment Dieu nous appelle à être l’Église du IIIème millénaire.
Qu’est-ce que le synode ?
La bonne nouvelle n°1 : vous êtes déjà engagé dans la démarche synodale ! Une Église qui avance, qui pèlerine, missionnaire est une église synodale. Le synode est ce moment de cheminement du Peuple chrétien.
En quoi suis-je concerné ?
La bonne nouvelle n°2 : on vous demande votre avis ! Le Pape François pose à chaque baptisé cette question très simple : comment ce « cheminement » se passe-t-il aujourd’hui dans notre paroisse, notre diocèse, l’Église ? Les évêques ont invité à leur tour chaque paroisse, congrégation, tous les groupes d’église et les baptisés à donner leur avis et à écouter la voix des pauvres et des exclus : personnes isolées, catholiques qui ne pratiquent que rarement, personnes sans croyance etc.
Comment participer ?
Tout groupe paroissial (de prière, de prépa-sacrement, de solidarité, END, de chorale etc.) peut prendre le temps de réfléchir à ce chemin vécu en Église, en tenant compte des 5 thèmes proposés ci-dessus ou seulement certains d’entre eux .
La bonne nouvelle n°3 : on s’écoute et on avance !
5 ateliers seront proposés :
Communion : comment avançons et grandissons nous en Église ?
Écoute : comment et à travers qui Dieu nous parle-t-il ?
Célébration : notre liturgie inspire-elle notre mission ? Responsabilités : comment chaque baptisé participe-t-il à la mission ? Se former : comment nous formons-nous en vue de la mission?
Merci pour votre participation à la démarche synodale !