Dès les premiers siècles de l’Église, les chrétiens ont accompagné leurs intentions de prière d’une offrande apportée à la messe.
Ces offrandes sont destinées à assurer la vie de l’Église, et notamment la subsistance quotidienne du prêtre qui célèbre la messe à votre intention. Célébrer une messe à une intention particulière est un service spirituel qui est accompli en conscience par le prêtre qui célèbre chaque jour une messe à l’intention des fidèles qui lui ont demandé.
Le pape François encourage à offrir des messes pour les défunts
Pourquoi offrir une messe ?
La messe célébrée comporte toujours l’offrande matérielle offerte par les fidèles qui participent ainsi, avec le prêtre, au sacrifice de l’Eucharistie : « Nous t’offrons pour eux ou ils t’offrent pour eux-mêmes et tous les leurs ce sacrifice de louange. » (Prière Eucharistique n° I)
Par le mystère de la messe, nous pouvons offrir une messe à l’intention d’un de nos défunts. C’est un signe très fort pour montrer que le sacrement de l’eucharistie constitue et révèle le Corps du Christ. Les messes peuvent être offertes pour des vivants, à l’occasion d’un anniversaire ou d’un événement fort mais aussi pour recevoir le soutien de l’Église lors d’une maladie ou d’un combat difficile.