Services, mouvements, communautés

Accueil > Groupes fraternels, mouvements, communautés religieuses

Les groupes fraternels dans la Paroisse Saint-Germain et dans le diocèse

Union Des Oeuvres - Association Paroissiale

L’Union Des Oeuvres (UDO) est l’association de la paroisse Saint Germain qui oeuvre pour l’aide aux plus démunis et l’éducation des jeunes.

Association créée en 1923 à Saint-Germain,  si ses statuts ont évolué à plusieurs reprises, ses objectifs sont restés inchangés: solidarité, aides à l’éducation des jeunes.

La vie fraternelle et caritative est au coeur de la vie paroissiale : Prendre soin de notre monde et particulièrement des plus fragiles et des plus vulnérables est incontournable.

  1. Action de solidarité:

Dans un contexte économique et social difficile il convient de rester à l’écoute des personnes qui rencontrent des difficultés financières afin de leur apporter une aide ponctuelle rapide et ainsi d’éviter qu’elles ne se retrouvent dans des situations inextricables. Ces actions se font en lien avec les autres associations caritatives et services sociaux.

L’Union Des Oeuvres avait accompagné une famille syrienne lors de son installation à Saint-Germain; elle a également participé à l’accueil des familles ukrainiennes.

Il peut également s’agir d’aide aux paroissiens pour qu’ils puissent participer aux pèlerinages proposés: Cotignac, Vézelay, Lourdes, …

  1. Actions éducatives :

Aider financièrement toutes les familles  dont les enfants souhaitent participer aux activités religieuses, culturelles et de loisirs engagées à l’initiative de la paroisse : patronage, camps de ski ou d’été, pèlerinages, et en 2023 les JMJ à Lisbonne.

C’est aussi aider au financement de formations diplômantes, type BAFA pour les jeunes qui s’engagent dans l’encadrement de ces différentes activités.

Pour accomplir cette mission nous avons besoin de bonnes volontés et de moyens financiers dont une grande partie vient aujourd’hui des recettes de « Paroisse en fête ».

——————————————————-

Contact : udo@paroissesaintgermain.fr

Fraternités Saint-Germain, partage et prière

« À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » (Jean 13, 35)

Vous désirez tisser des liens fraternels, prier, lire la Parole de Dieu, partager vos joies, vos difficultés, en vous mettant à l’écoute des autres.

Chaque fraternité se réunit une fois par mois, chez l’animateur (ou chez l’un des membres), avec l’aide d’un support commun.

——————————————————-

Contact :
fraternites@paroissesaintgermain.fr

Famille Augustinienne OSA, spiritualité augustinienne

Propose la spiritualité de saint Augustin en France et dans le monde, avec ces objectifs :

« Chercher Dieu tous ensemble »
Vivre la Communion du « un seul cœur, une seule âme, sous le regard de Dieu ».

« Chanter est le propre de celui qui aime, c’est prier deux fois »
Essayer à partir de la Bible et des Écrits des Pères de l’Église, d’entrer dans l’intériorité de la prière avant de l’exprimer par les textes, les chants ou la musique liturgique.

« Aime, et fais ce que tu veux »
Donner une proximité caritative fraternelle et amicale vers les plus proches, en répondant en priorité aux besoins de l’Église, comme le demande saint Augustin.

Pour réaliser cette harmonie augustinienne, au rythme de la foi, elle s’associe parfois en partenariats culturels ou artistiques pour mieux répondre aux attentes pastorales des paroisses et des établissements scolaires ou de santé.

 

——————————————————-

Contact :
familleaugustinienne.osa@oange.fr

Groupes carmélitains de l'OCDS, spiritualité carmélitaine

Groupes de spiritualité carmélitaine, en relation avec l’Ordre des Carmes Déchaux Séculier (OCDS), proposés en accord avec le Conseil Provincial OCDS.

  • A qui s’adressent-ils ?

À l’origine, ces groupes (de 10 à 15 personnes maximum) rassemblent des personnes qui se sentent attirées par la spiritualité carmélitaine et par la prière personnelle, sans pour autant bien savoir en quoi elle consiste vraiment.

Ils peuvent être également :

– lieu d’accueil et de soutien 

–  lieu de discernement pour des vocations éventuelles dans l’OCDS. 

  • Ce que l’on cherche ensemble ?

En priorité, découvrir le chemin de l’oraison carmélitaine et y progresser. Le but est donc surtout pratique: comment, dans la prière quotidienne, entrer en relation vivante avec le Christ, pour vivre de lui et avec lui, afin de le mieux servir dans la vie familiale, professionnelle, sociale, dans nos engagements divers, etc.

S’entraider  pendant un temps (un an ou plus),  par des rencontres qui sont des temps de formation, de partage et d’échange.

  • Qu’est-il demandé ?

1 –  de participer à une rencontre mensuelle  et d’y être fidèle pendant l’année en cours:  un temps de prière. (10-30 minutes par ex), un partage et une réflexion commune sur le texte d’un auteur carmélitain, un partage, généralement bref, de ce qui a été vécu d’important par chacun dans le mois.

2 –  de consacrer entre chaque rencontre au moins de 10 minutes, ¼ heure, à la prière silencieuse par jour et de lire, d’un cœur attentif, autant de fois que possible,  le texte qui servira de partage à la rencontre mensuelle.

  • Comment faire partie du groupe carmélitain OCDS ?

Il est prévu initialement une rencontre avec le responsable du groupe ou/et le prêtre accompagnateur, s’il y en a un. Après avoir participé à une ou deux réunions, si l’on désire continuer, on s’engage pour un an.

——————————————————-

Contact :
Olivier et Claire MILLET – ocmillet@hotmail.fr

Espérance et Vie, après un veuvage

Veufs, veuves, dans les Yvelines, un mouvement vous accueille.

Garder l’espérance et continuer la vie : le mouvement Espérance et Vie est là pour vous aider à traverser les épreuves liées au veuvage et propose pour chaque situation un accompagnement adapté. Espérance et Vie est une association nationale animée par des veufs et veuves, reconnue par l’Église en 1980 et qui s’intègre dans la Pastorale de la famille.

Entre veufs et veuves nous nous comprenons, et à la lumière de l’Espérance chrétienne nous partageons nos souffrances, nos craintes et nos projets afin d’avancer sur notre chemin de vie.

Dans les Yvelines, découvrez nos nouvelles propositions variées, en fonction des âges et des situations : équipes de partage, parcours veuvage, rando veuvage, apéro-veuvage, temps forts, échanges individuels, sessions et pèlerinages avec le mouvement national.

Sur simple demande, envoi gratuit d’un livret spécial veuvage (témoignages, éclairage spirituel, infos).

——————————————————-

Retrouvaille, pour aider les couples en crise

Vous êtes marié(e), mais…

Vous vous sentez perdu(e), seul(e)… Votre mariage vous pèse… Vous avez pensé à vous séparer ou même à divorcer… Vous vous disputez constamment ou vous n’arrivez plus à vous parler… En parler n’améliore pas les choses…

Avez-vous arrêté de dire à votre conjoint ce que vous ressentez?

Retrouvaille est là pour vous aider ! 

Prochain week-end Retrouvaille

du vendredi 14 octobre 2022

au dimanche 16 octobre 2022

CLIQUER ICI


Pour toute information et inscription: 06 65 70 65 39 ou par mail à : contact@retrouvaille-coupleencrise.fr

Site internethttp://www.retrouvaille-coupleencrise.fr/

– Confidentialité la plus stricte assurée –

Parcours paroissial "Revivre", après une séparation ou un divorce

Invitation pour toute personne vivant ou ayant vécu une séparation ou un divorce

Participez au Parcours Revivre

Temps convivial d’échange pour se reconstruire, proposé à l’église St Germain à St-Germain-en-Laye en 8 soirées

contact : vandame.priscilla@gmail.com

Parcours diocésain "Espérer dans la tempête", après une séparation

Le parcours diocésain “Espérer dans la tempête” s’adresse à tous ceux et celles qui vivent l’expérience de la solitude après la rupture de leur mariage par la séparation ou le divorce. 

En 3 moments indépendants mais qui offrent la possibilité d’un cheminement (un week-end, des soirées, et un autre week-end) il propose un accompagnement fraternel par une équipe de laïcs vivant eux-mêmes la solitude de la séparation, avec un prêtre diocésain, sous forme de moments de partage, de prière et d’enseignements. 

C’est un temps pour déposer son fardeau, se laisser regarder par le Christ, recevoir sa miséricorde et entrer dans l’espérance que le Seigneur peut nous relever. 

Informations sur le site du diocèse

Contact à la Paroisse Saint-Germain: delphmouquin@gmail.com

Les mouvements représentés dans la Paroisse

Association Familiale Catholique, au service des familles

Affiliée à la Confédération nationale des AFC et à l’Union Nationale des Associations Familiales, le parlement des familles, l’Association Familiale Catholique de Saint-Germain-en-Laye, Poissy et leurs environs est leur relais sur le plan local pour promouvoir les familles à la lumière de l’enseignement de l’Église Catholique.

Activités des AFC

L’AFC de Saint Germain en Laye, Poissy et leurs environs organise :

  • Des conférences ou web conférences tout au long de l’année.
  • 5 chantiers éducation rassemblant chacun une dizaine de mamans pour des réunions mensuelles de réflexion et d’échange sur l’éducation et les relations en famille.
  • Une braderie aux vêtements au mois de mars au MAS.
  • La quête pour la mère et l’enfant à l’occasion de la fête des mères.
  • Elle entretient, autant que de besoin, des contacts avec les élus locaux pour défendre les intérêts des familles.

Pour devenir adhérents

——————————————————-

Contact :
Fouad Hassoun – afc78saintgermain@afc-france.org
Page Facebook
www.afc-france.org

Foi et lumière, autour du handicap

Foi et Lumière accueille au sein de ses communautés qui se réunissent une fois par mois, des familles dont l’un des leurs est une personne (adulte, jeune ou enfant) porteuse d’un handicap mental. Beaucoup d’amis de tous âges viennent entourer ces familles.

Pour faire plus ample connaissance de ce magnifique mouvement, n’hésitez pas à visiter le site : www.foietlumiere.fr

Vous y découvrirez un grand nombre de vidéos qui témoignent de la joie. Actuellement, il y a deux communautés :

  • Le caillou blanc se retrouve pour la messe de 11h à Saint-Léger.
  • L’alouette se retrouve à l’église Saint-Etienne de Fourqueux à 10h.

——————————————————-

Contact :
Claire Boucher – foietlumiere@paroissesaintgermain.fr

Communauté de vie Chrétienne CVX, à l'école de Saint-Ignace

Ensemble, cheminer avec le Christ et les hommes, servir le monde et l’Église

De spiritualité ignacienne, la Communauté Vie Chrétienne (CVX) offre à tout laïc la possibilité de partager sur sa vie, à la lumière du Christ.

Il compte une quinzaine d’équipes à Saint-Germain-en-Laye et ses environs.

A l’école de saint Ignace de Loyola, chaque compagnon s’entraide à :

  • unifier sa foi et sa vie quotidienne familiale, professionnelle, sociale, associative, pastorale, politique,
  • écouter la Parole, se laisser toucher intérieurement,
  • s’écouter mutuellement,
  • s’aider dans ses choix respectifs pour mieux servir Dieu et les hommes.

Composée de 8 à 10 personnes, chaque « communauté locale » vit un temps fort de partage toutes les trois semaines environ. Cette rencontre se déroule en quatre temps principaux : partage de vie dans le respect de la parole de chacun ; échange pour approfondir, s’éclairer mutuellement, soutenir chacun dans ses responsabilités ; évaluation pour faire mémoire de ce qui nous a touchés au cours de la réunion.

——————————————————-

Contact :
Anne Gosset – 06 33 98 72 34 – cvx.yvelines.nord@gmail.com

www.cvxfrance.com

Les communautés religieuses présentes à Saint-Germain

Sœurs Hospitalières de Saint-Thomas de Villeneuve

La Congrégation des Sœurs de Saint-Thomas de Villeneuve, a pour charisme l’hospitalité depuis plus de 350 ans.

Voir leur site

Sœurs Augustines du Saint Cœur de Marie

La Communauté des Sœurs Augustines de Saint-Germain-en-Laye, dans sa mission hospitalière accueille des personnes âgées dépendantes, désirant passer une retraite dans le calme, bénéficiant d’un cadre agréable et d’une ambiance familiale.

Aujourd’hui, la communauté est constituée de 12 religieuses dont certaines travaillent en collaboration avec le personnel soignant et administratif. La maison est dirigée par un directeur laïc en relation avec la communauté. Une sœur participe à l’accueil des futurs résidents et de leurs familles. L’objectif premier des sœurs est l’accent mis sur la dimension relationnelle, l’attention à l’autre dans l’écoute, le respect de la personne. L’accueil de la famille reste également une priorité constante. Tout être humain est unique et garde sa dignité d’enfant de Dieu tout au long de sa vie, quel que soit son état de santé.

L’Eucharistie est célébrée dans la chapelle chaque jour à 9h30, excepté le lundi – le dimanche à 10h30 pour les résidents et les habitants du quartier.

L’Office des Laudes est célébré le matin à 7h30, excepté le mercredi, le dimanche à 7h45, les Vêpres à 19h tous les soirs.

Adoration du Saint-Sacrement exposé à la chapelle des Augustines tous les vendredi de 10h à 15h30.

——————————————————-

Contact :
01 34 51 03 46 – contact@augustines-saintgermain.fr